Musika, l’incubateur dédié aux start-up musicales – La Dépêche du midi

Les start-up ne sont pas que technologiques, tournées vers les transports du futur ou les sciences dures. C’est bien de ce constat qui mérite d’être étendu aux domaines des arts notamment musicaux que le chef d’orchestre Pierre Bleuse vient de lancer un incubateur dédié aux start-up musicales.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/03/2772471-musika-l-incubateur-dedie-aux-start-up-musicales.html

 


 

 

Musika, l’incubateur dédié aux start-up musicales

Start-Up – Initiative

Les start-up ne sont pas que technologiques, tournées vers les transports du futur ou les sciences dures. C’est bien de ce constat qui mérite d’être étendu aux domaines des arts notamment musicaux que le chef d’orchestre Pierre Bleuse vient de lancer un incubateur dédié aux start-up musicales.

 

Créée en 2014 par le chef Pierre Bleuse, à la fois école européenne des métiers de l’orchestre et formation symphonique qui réunit chaque année à Toulouse quelque 90 musiciens venus du monde entier, Musika Orchestra Academy vient en effet de donner le «la» à un incubateur d’un nouveau genre. Dédié aux «start-up musicales», il s’adresse à tous les jeunes qui veulent créer leur propre formation, en solo, duo, quatuor ou quintet. «Comme les entrepreneurs dans les nouvelles technologies qui veulent créer leur start-up pour lancer une application, les musiciens sont aussi confrontés à une problématique économique et d’accompagnement. Notre volonté est de leur apporter un soutien logistique, des conseils personnalisés et des services pour les aider à démarrer et à assurer leur promotion», explique Benjamin Teillard, en charge du développement et co-fondateur de Musika. Cet incubateur d’ensembles de musique de chambre, inédit en France, propose notamment du prêt de pupitres ou d’instruments, de matériel de captation pour l’enregistrement de maquettes, etc.

En résidence dans le Lot

Ouvert aux jeunes qui souhaient s’orienter dans une autre voie que celle de musicien orchestre, Musika Inkubateur vient compléter l’Academy et ses sessions encadrées par Pierre Bleuse, des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et d’autres de renommée internationale comme Bertrand Chamayou, Gautier Capuçon et la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon, marraine de la dernière promotion. «L’Academy maximise les chances de réussite aux concours d’orchestre grâce à une expérience de haut niveau qui passe par une résidence dans le Lot et un concert annuel.

Améliorer l’employabilité des jeunes musiciens

Pour Musika, l’école comme l’incubateur, l’objectif est d’améliorer l’employabilité des jeunes musiciens», souligne Benjamin Teillard. Lancé officiellement le 4 mars 2018 lors du concert annuel donné à la Halle aux Grains, le nouvel incubateur devrait accompagner trois ensembles en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *