Musika inKubateur. Le premier incubateur des startups musicales créé dans le Lot

Objectif de cet incubateur* : accompagner les jeunes musiciens qui développent un esprit d’entreprise et cherchent à se construire un avenir professionnel, que ce soit dans le cadre d’une démarche individuelle ou collective.

https://actu.fr/occitanie/gramat_46128/musika-inkubateur-premier-incubateur-startups-musicales-cree-dans-lot_15710652.html

 


 

 

Musika inKubateur. Le premier incubateur des startups musicales créé dans le Lot

Objectif de cet incubateur* : accompagner les jeunes musiciens qui développent un esprit d’entreprise et cherchent à se construire un avenir professionnel, que ce soit dans le cadre d’une démarche individuelle ou collective.

Depuis le 24 février dernier et jusqu’au 4 mars 2018 se déroule au Grand Couvent de Gramat, la Musika Orchestra Academy, l’école européenne des métiers de l’orchestre réunissant plus de 80 musiciens, d’une dizaine de nationalités différentes, issus des conservatoires de Toulouse, Bordeaux, Paris, Genève…

Quand le travail musical ne suffit pas…

« Ce premier incubateur de « start-up » musical est une initiative unique dans l’univers de la musique professionnelle » souligne Pierre Bleuse.

À ces jeunes âgés de 17 à 25 ans, musiciens, régisseurs, ingénieurs du son, producteurs et administrateurs, cette académie offre une expérience de haut niveau, essentielle à leur insertion professionnelle. Et à partir de cette année, ces jeunes talents pourront bénéficier du premier incubateur de « startups » musicales : Musika InKubateur, lancé par le chef d’orchestre Pierre Bleuse et son équipe dont le Lotois Benjamin Teillard.

Jusqu’ici, même si l’académie qu’il dirige s’employait à améliorer l’employabilité des futurs musiciens d’orchestre en leur donnant une expérience du haut niveau et en maximisant leurs chances de réussir les concours d’orchestre, un certain nombre d’aspects restaient sans réponse.

Mettre en relation un jeune artiste et le monde de l’entreprise

D’où la création de cet incubateur prenant en compte des questions telles : comment accompagner les jeunes qui souhaitent s’orienter dans une autre voie que celle de musicien d’orchestre ? Comment contribuer au développement et à la croissance de jeunes ensembles de musique de chambre créés par ces grands musiciens de demain (solistes, duos, quatuors, quintets) ? Comment apporter à ces jeunes l’aide logistique et l’accompagnement pertinent nécessaire à leur lancement ?

C’est pour répondre à ces questions que Pierre Bleuse et toute l’équipe de MUSIKA ont créé ce premier incubateur de « startups » musicales : Musika InKubateur.

« Le comité d’admission des candidats sera composé de personnalités reconnues du monde de la musique et de l’entreprise, pour étudier à la fois la qualité artistique et la consistance du projet »précise Benjamin Teillard.

L’inKubateur propose : un soutien logistique, du prêt de matériel : pupitres, matériel de captation, instruments… une aide a la promotion, une contribution à la promotion des événements et de l’actualité, des services privilégiés avec les partenaires, des résidences à prix réduits, des prix négociés sur l’équipement, les partitions et un accompagnement personnalisé sur les différents aspects de leur métier : artistique, communication, image, logistique… Principal partenaire : la Fondation d’entreprise Banque Populaire Occitane. Et au nombre des partenaires lotois s’affichent Georges Vigouroux (créateur de grands Malbec) et les pianos Nicolas Bruère.

La qualité artistique et la notoriété des contributeurs, parrains et marraines de Musika Orchestra se veut une caution portée sur la qualité des projets auprès des programmateurs ou des producteurs. Musika inKubateur : un tremplin pour les jeunes artistes de haut niveau !

JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *